7 janvier 2017

Romandebut, la Guerre d'Åland

Bonjour et bonne année 2017 à toutes et à tous !
 
J'espère que vous avez été bien sages au cours de cette année 2016 qui vient de s'achever, et que le papa Noël vous a bien gâté. 
Si ce n'est pas le cas, je suis sûr que vous trouverez une utilité à ce sac de charbon que vous avez reçu pour l'ocasion, en cet hiver qui ne s'annonce pas spécialement plus chaud que d'habitude, d'après une source américaine très (trop) haut-placée et qui n'est apparemment jamais contre un bon bain d'UV, de toute façon.

En août dernier, il y a maintenant plus de 4 mois ; c'était l'été, un énième épisode caniculaire s'abattait sur la France, tandis que j'entreprenais de partager avec vous ma découverte des îles Åland, dont la latitude, à cette époque de l'année, mettait un frein fort appréciable aux envolées du thermomètre
Vous resituez ? 

Peut-être alors resituerez-vous aussi le moment où j'annonçais que je comptais parler d'un événement marquant de l'histoire locale de cet archipel pas comme les autres, celui que les autochtones appellent - à raison - la "Guerre d'Åland" et qui a vu les grandes puissances mondiales de l'époque qu'étaient la France, le Royaume-Uni et, tiens donc, la Russie, s'affronter à... Åland. Alors chose promise chose due, j'ai écrit un petit quelque chose à ce sujet.
...Est un exemple de ce que j'aurais pu me contenter d'écrire sur le sujet. 
Mais non, au fur et à mesure de mes recherches sur le sujet, mon récit s'est étoffé, et encore étoffé, pages après pages, semaine après semaine, ses dimensions de petite chronique prenant finalement celles d'un bon... petit livre !

Et voila, tout est dit ! Prévu initialement comme un petit article de blog, il semble que mon texte sur la guerre d'Åland soit en fait devenu mon premier livre
D'où finalement le titre de cet article : Romandebut, mot-composé suédois complètement transparent qui signifie tout simplement "Premier roman/livre", bla bla...

Donc, en "exclusivité" sur ce blog, je vous propose de découvrir le premier chapitre de mon oeuvre en avant-première, lundi prochain ! Yay ! Ne criez pas tous de joie en même temps !

Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lämna kommentarer här!